Une robe de mariée en toute élégance, des futurs mariés en émoi, le brin d’excitation des témoins de ce moment fabuleux : la narration par les photos pour raconter votre histoire…mon travail photographique commence là ! Il continuera pendant la cérémonie de mariage, la cérémonie religieuse, les photos de couple et se poursuivra lors de la réception…
Etre photographe de mariage
Lorsque vous êtes photographe au service de particuliers (mariage, photo de couple, photo de famille et enfants, photo portrait…), vous avez le privilège de découvrir un peu de l’intimité de ces familles. Ce qui change avec le service photographique de mariage, c’est qu’en plus vous devez opérer avec discrétion, afin d’être en mesure de vous confondre parmi les proches et de vous faire oublier. Ainsi vous accédez avec davantage d’aisance à la personnalité et aux liens entre les invités : de là nait le cliché parfait : un sourire, un regard, des échanges ou juste l’élégance du sujet… et c’est le (dé)clic !
Par ailleurs, la responsabilité du photographe de mariage est décuplée par rapport à celle du photographe de studio qui peut proposer de recommencer le shoot et de prendre des photos un autre jour si les conditions n’étaient pas optimum. Etre photographe de mariage demande ainsi à avoir une attention de tous les instants et une adaptabilité à toute épreuve!
Des clichés aux belles images…
Une bonne photographie transmet des émotions et crée chez le spectateur un sentiment singulier. Il permet à celui-ci un nouveau regard, quelque chose qui, à la fois lui aurait « échappé » mais aussi, dans le cas d’une photo de mariage, qui évoque un souvenir. Le photographe de mariage est au photographe ce que le « généraliste » est à la médecine. Il doit tout maîtriser : la lumière changeante, l’espace et le déroulement de la célébration. S’il est vrai que la lumière naturelle joue un rôle primordial dans la réalisation des plus belles images, la perfection technique (exposition, sensibilité…) reste néanmoins en second plan derrière l’idée créatrice et la recherche de la spontanéité, de l’émotion, de la sensibilité. Le photographe de mariage se doit d’être créatif. Afin de se rendre disponible pour cette créativité, il est nécessaire en amont d’appréhender la lumière et les réglages techniques photographiques pour pouvoir se consacrer aux émotions, aux larmes et aux rires, à l’authenticité et aux détails…
In fine, le rendu des photos de mariage dépend surtout de la disponibilité du photographe à déclencher au « bon moment », mais aussi de sa perception des plus belles photos sur un écran, son choix en post-production à sublimer tel ou tel détail, à donner une teinte ou à traiter en noir et blanc…c’est tout cela mis bout à bout qui permet la construction de de belles photos ! Le livre photo ou l’album de mariage sont eux aussi des narrations construites avec un choix de couleurs destiné à sublimer vos photos de couple et de groupe.